Une approche européenne du traitement du cancer et des soins de support

Pour une première visite au congrès de l’ESMO à Munich en 2018, c’est une réussite et une satisfaction. Comparé au congrès de l’ASCO à Chicago qui est une grosse machine marketing aux orateurs principalement américains et centré sur les nouvelles molécules, l’ESMO appréhende la prise en charge du cancer d’une manière plus humaine, pluri-professionnelle sans oublier les innovations. La qualité et la variété des orateurs en grande majorité européens permet de confronter des modes organisationnels et thérapeutiques ; elle contribue à améliorer la qualité des questions et des échanges en fin de chaque session.  

Lire la suite

Soins palliatifs : le plus tôt sera le mieux

Best integration of supportive and palliative care in the continuum of care.

Cette problématique est bien connue des soignants et pourtant le repérage et l’orientation des patients vers une prise en charge palliative restent tardifs. L’administration de traitements agressifs dans les 30 jours avant le décès du patient est une pratique fréquente. Ainsi la question de l’intégration des soins palliatifs (SP) beaucoup plus tôt dans le parcours de soins des patients est essentielle. L’objectif est de combiner l’approche centré sur la tumeur et l’approche centrée sur le patient. Les soins palliatifs vont bien au-delà de la fin de vie.  

Lire la suite

Onco-dermatologie : un univers de compétence si proche de notre quotidien

Toxicité dermatologique des traitements anticancéreux : comment les diagnostiquer et les traiter ?

La mucite est une inflammation de la muqueuse digestive (de l’érythème à la nécrose) survenant fréquemment après une CT ou une RT (100% en ORL, plus de 40% pour les tumeurs solides et les atteintes de la moelle). La muqueuse buccale ayant un renouvellement cellulaire élevé est particulièrement concernée. Les prédispositions sont difficiles à prévoir, mais elles ont un impact significatif sur la perte d’appétit, de poids, donc de de qualité de vie et de force vitale et par incidence sur le pronostic vital des patients (malheureusement, ce point est souvent sous-estimé par les patients et les soignants).  

Lire la suite

SFD 2017: parcours de soins en diabétologie, les premiers pas

Parmi les thématiques centrales de l'édition 2017 du congrès, l'optimisation du parcours de soins du patient diabétique et la question de l'efficience de sa prise en charge ont donné lieu à plusieurs communications qui ont laissé place à de vives discussions. Pour ce symposium MSD, trois intervenants diabétologues ont pris la parole sachant que le premier orateur, Michel Varroud-Vial travaille à la DGOS au sein du ministère de la santé et nous a donné une vision administrative de la situation.  

Lire la suite

SFD 2017: Applications numériques et diabète, un peu, beaucoup, pas du tout

Une brève incursion dans la session dédiée aux paramédicaux m'a permis de voir comment les projets foisonnent autour de l'ETP et des nouvelles technologies dans le domaine du diabète. J'ai participé à une présentation fort intéressante d'une équipe de diététiciennes Toulousaines autour de la place du numérique et de l'usage qu'elles pouvaient en faire en pratique. L'idée générale repose sur un bon équilibre à trouver entre améliorer la littératie des patients et des soignants et conserver le savoir-faire. Je ne connaissais pas cette notion de littératie, que l'OCDE définie comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »  

Lire la suite

SFD 2017 : LDLc et diabète, vers une nouvelle classe thérapeutique

Quelques lignes autour de cette thématique abordée par Bertrand Cariou, qui vient d’être récompensé du prix Loubatière par la SFD pour son travail dans le domaine. Voici un extrait de sa présentation. Le cholestérol tue. C’est une évidence. Quelles cibles choisir dans ce contexte ? La priorité est donnée à la baisse du LDLc plutôt qu’à l’augmentation du HDL ou à la baisse des TG. Une baisse de 0.4g/L du LDLc permet de diminuer le risque CV de 22%.  

Lire la suite

SFD 2017 : Sécurité vasculaire et Liraglutide

Ce troisième jour de congrès s’ouvre sur un symposium sponsorisé par Novo Nordisk, ayant pour thématique les données de sécurité cardiovasculaire. Ce laboratoire commercialise Liraglutide (Victoza) et l’association Degludec+Liraglutide (Xultophy). Il s’agit en fait de discuter des dernières données de l’étude de morbi-mortalité LEADER. L’objectif était d’évaluer l’impact de Liraglutide sur le risque cardiovasculaire (critère composite intégrant la mortalité CV, les AVC et les infarctus non fatals).  

Lire la suite

SFD 2017: changement de paradigme

Certaines avancées technologiques peuvent créer de vraie révolution dans la prise en charge des malades. C’est le cas avec l’avènement du contrôle glycémique continu pour les patients DT1 et DT2 sous insulinothérapie. On parle de CGM pour « Continuous Glucose Monitoring ».  

Lire la suite

Au menu de l’estaminet: rôle du conjoint dans l’après chirurgie

Une enquête auprès de 20 couples a investigué le rôle primordial du conjoint dans le quotidien alimentaire au retour d'une chirurgie bariatrique.  

Lire la suite

Au menu de l’estaminet: probiotique et microbiote

Une petite étude prospective, monocentrique, en ouvert a été réalisée pour évaluer l'intérêt d'une complémentation probiotique par des souches de lactobacillus spp et de bifidobacterium spp durant 8 semaines chez 10 pts DT2 mal équilibrés sous ADO.  

Lire la suite