Nos articles
Jerome sicard
29 mars 2017
Une enquête auprès de 20 couples a investigué le rôle primordial du conjoint dans le quotidien alimentaire au retour d’une chirurgie bariatrique.La place du repas est primordiale en France car c’est un moment de convivialité et de partage autour des projets de la vie conjugale. Parmi les 20 couples, 16 sont des couples avec la femme opérée et 4 avec l’homme opéré.
Les résultats proviennent des propos recueillis et trois axes se dégagent:
- Une hyper vigilance de l’alimentation des opérés par leur conjoints surtout par inquiétude
- L’apparition de nouvelles habitudes alimentaires chez les conjoints en mangeant plus sainement ou bien au contraire en finissant les assiettes notamment lors de repas au restaurant.
- Une réorganisation des rôles dans la cuisine.
En conclusion, les conjoints ont un rôle décisif dans le vécu de l’après chirurgie. L’implication et le soutien conjugal au moment des repas est déterminant pour le bon vécu ou non du retour au domicile.
J’ajouterai que la décision d’une chirurgie bariatrique est une décision qui doit se faire si possible en couple. C’est un projet commun. En fonction de la technique utilisée, les conséquences lors du retour au domicile et le vécu de l’après chirurgie peuvent être dévastatrice pour le couple. Le choix de la technique et un soutien psychologique sont absolument nécessaires.
(PCA-008)
JS