SFD 2017: le transport intestinal du glucose

La deuxième partie de cette conférence inaugurale s’est déroulée autour du sujet du transport intestinal du glucose dans un contexte de chirurgie bariatrique avec l’intervention du Pr. François Pattou, chirurgien travaillant dans la recherche translationnelle.

La technique du Bypass a montré son intérêt dans le traitement de l’obésité tout en apportant une réponse très efficace pour faire disparaitre (au moins de manière transitoire) le diabète chez ce même patient (baisse > 1% de la HbA1C) avec une diminution du risque CV. L’enjeu est de comprendre les mécanismes impliqués.

Il me semble ne pas en avoir parlé l’année dernière, mais il existe des traitements non disponibles actuellement en France qui ciblent un transporteur du glucose au niveau rénal, le SGLT2. Il s’agit plus précisément du co-transporteur sodium/glucose de type 2. Je ne rentre pas dans le détail du mode d’action mais globalement, je cite: « la charge accrue de glucose filtrée par les reins augmente la quantité de glucose ré-absorbée au niveau du tube contourné proximal et distal. La capacité maximale de transport du glucose est environ 20 % plus élevée chez le sujet diabétique que chez le non diabétique en raison d’une majoration de l’expression et de l’activité des transporteurs tubulaires du glucose. Cette anomalie adaptative préserve ainsi, de façon paradoxale, l’excès de glucose plasmatique au lieu de permettre au rein d’accroître l’excrétion du glucose filtré, majorant ainsi les conséquences de la glucotoxicité » (www.sfdiabete.org). Ainsi les inhibiteurs de la SGLT2 (Gliflozine) agissent en augmentant la glycosurie et en diminuant la glycémie.

Au niveau intestinal, on retrouve des transporteurs SGLT 1 (également présents dans le rein) qui ont pour mission de transporter le glucose de la lumière intestinale vers la lumière portale (1 glucose pour 2 sodium).

La technique du Bypass, sépare le flux de la bile et du bol alimentaire. Après des expériences sur le cochon nain (70kg à l’âge adulte), les chercheurs se sont rendus compte que la bile contenait une quantité importante de sodium. Le fait que le Bypass sépare le flux biliaire, permet de réduire l’absorption du glucose via les SGLT1.

Ce phénomène s’ajoute à l’ensemble des facteurs sur lesquels la technique du Bypass agit pour expliquer cet effet marqué sur le DT2:

  • baisse de la sensation de faim
  • Baisse des apports caloriques
  • Diminution de la stéatose hépatique
  • Diminution de l’obésité
  • Diminution de l’insulino-résistance
  • Diminution des hypoglycémies

JS

 

 

Laisser un commentaire