Comment protéger le cœur avant, pendant et après le traitement anticancéreux (AC) ?

La mortalité cardiaque est la 2nde cause après celle directement liée au cancer au décours du traitement d’une tumeur, y compris tardivement après l’arrêt des anticancéreux.

La FDA a mis en place le suivi des effets secondaires et de la mortalité durant tout le cycle de vie du médicament : http://www.fda.gov/Safety/MedWatch/ (MedWatch: The FDA Safety Information and Adverse Event Reporting Program).

Pour évaluer ce risque, il faut appréhender les interactions entre les facteurs de risque cardiovasculaires, le cancer lui-même et la toxicité des traitements anticancéreux.

Cela nécessite une approche transversale cardio-oncologique nécessitant une politique volontariste : c’est en cours de structuration pour la mise en place de directives de suivi, de règles communes d’imagerie avant/pendant et après le traitement AC (un consensus US et Europe a été trouvé).

Toxicité cardiaque de certains traitements anticancéreux

Les thérapies ciblées ont une toxicité cardiaque connue : cardiomyopathie, infarctus du myocarde, thrombose, HTA, … mais dont les mécanismes de toxicité ne sont que partiellement compris. Il est fondamental d’étudier dès les phases précliniques (sur les modèles animaux) ces mécanismes.

Voici un aperçu des toxicités  : cardiotoxicité

Néanmoins, anticiper ces effets secondaires évite une prise en charge trop tardive et péjorative pour le pronostic vital du patient.

Biomarqueurs de la toxicité cardiaque des traitements anticancéreux

Quelques exemples de biomarqueurs de cette toxicité : troponine, CPK, LDH.

Toxicité de la radiothérapie

Elle peut persister 15 ans après le traitement ; elle dépend de la précision et des doses reçues par les zones irradiées.

fv

.Cardiovascular Safety Monitoring in Drug Development: FDA Perspectiv Laleh Amiri-Kordestani  , MD

Cardio-Oncology Overview: Updates and Development of Professional Standards Ana Barac  , MD, PhD

Overview of Cardiovascular (CV) Toxicities During Cancer Treatment Javid Moslehi  , MD

Responding to and Managing Cardiovascular Events During Cancer Care Daniel John Lenihan  , MD

Heart to Heart: How to Protect the Heart During Cancer Therapy – Imaging and Blood Biomarkers of Cardiovascular Toxicity: Are We There Yet? Michael S. Ewer  , MD, MPH, JD

Evidence for the Use of Cardioprotective Strategies: Radiation Oncologist’s Perspective Jean Wright, MD

 

Laisser un commentaire